Challenges

Augmenter vos performances grâce à l'ultra-personnalisation

PERSONNALISEZ VOS PROGRAMMES DE STIMULATION ET DE RÉCOMPENSE GRACE AUX FONCTIONNALITÉS DU "BUSINESS MANAGER" DE TOOODOOO.

La personnalisation est l'un des éléments les plus importants d'un programme de stimulation ou de récompense réussi.

Que votre entreprise mette en place une campagne pour ses employés, ses clients ou ses partenaires, le fait de pouvoir adapter cette campagne à vos besoins et objectifs spécifiques vous garantit que les résultats obtenus seront exactement ceux que vous recherchez.
L'équipe de tooodooo en est bien consciente, et c'est l'un des principes directeurs de la conception et du déploiement de sa plateforme, qui offre de multiples niveaux de personnalisation à chaque étape d'un programme de stimulation. Mais si, par le passé, nous avons parlé des options de base que tooodooo propose pour la création de campagnes, il existe des fonctionnalités encore plus profondes et plus pointues, grâce à ce que les fondateurs de la plateforme appellent "Le BUSINESS MANAGER".

LES BASES DE LA CONSTRUCTION D'UNE MEILLEURE CAMPAGNE.

Commençons par la base, avec les fonctions de personnalisation de tooodooo.

Quel que soit le type de campagne que vous utilisez (challenge de performance, fidélité ou parrainage), la plateforme fonctionne de la même manière.

Supposons que vous cherchiez à augmenter vos revenus et à motiver vos employés. Tout d'abord, dans l'interface de base de tooodooo, vous sélectionnerez Performance Challenge, et déciderez si vous souhaitez que la campagne soit ouverte ou fermée. Pour un Challenge de Performances, les entreprises choisiront normalement une campagne fermée, où seuls les utilisateurs qui reçoivent une invitation spécifique peuvent participer ; les campagnes ouvertes sont mieux adaptées à la fidélisation des clients et aux références externes, où le volume de participants est l'un de vos principaux objectifs.


Ensuite, vous pouvez sélectionner la durée de votre campagne - d'un jour à deux ans - et le budget “rewards” qui vous allouez. Ces fonctions permettent de contrôler les ressources que vous consacrez à un programme donné. Par exemple, si vous atteignez votre budget maximum avant la fin de la durée, la campagne s'arrêtera, ce qui vous permettra de ne pas dépasser le budget alloué.

En outre, vous pouvez également décider du caractère général ou spécifique de votre campagne. Si vous cherchez à stimuler la vente d'un article ou d'une catégorie spécifiques plutôt que le revenu global, vous pouvez vous assurer que le programme d'incitation que vous avez créé ne s'applique qu'à cet article donné. En outre, la plate-forme enregistre tous les produits ou catégories que vous désignez, de sorte que vous n'avez pas besoin de continuer à créer des programmes additionnels à partir de zéro.

De même, lorsque vos participants soumettent des preuves pour accumuler des points ou réclamer leurs récompenses, vous pouvez spécifier exactement les informations que vous exigez d'eux, ce qui vous permet de suivre les tendances et les orientations plus larges de votre entreprise, en dehors des objectifs de base de votre campagne. Dans le cas de campagnes plus importantes, vous pouvez automatiser la validation de ces résultats, de sorte que les campagnes de fidélisation ne vous obligent pas à mobiliser votre équipe pour certifier chaque résultat. Dans ce cas, les participants recevront leurs points immédiatement. Dans le cas de campagnes plus modestes ou de campagnes impliquant des participants extérieurs dont vous voulez vous assurer qu'ils jouent franc jeu, vous pouvez également valider manuellement.

Ces fonctionnalités vous placent déjà dans une position privilégiée pour tirer plus d'enseignements de vos campagnes que jamais auparavant, mais cela ne s'arrête pas là.

LE BUSINESS MANAGER FAIT PASSER VOS CAMPAGNES AU NIVEAU SUPÉRIEUR.

C'est là que nous entrons dans le Business Manager, l'outil de personnalisation ultime pour les campagnes de stimulation.

Quel que soit le type de campagne que vous utilisez (challenge de performance, fidélité ou parrainage), la plateforme fonctionne de la même manière.

Imaginez que vous êtes le directeur d'un hôtel qui propose la location de voitures à ses clients, mais que ce service n’a pas encore décolé. Vous pouvez mettre en place une campagne pour inciter vos employés à promouvoir la location de voitures auprès de vos clients, et aller encore plus loin dans ce que nous venons de voir :Volume des ventes vs. revenus : Vous pouvez personnaliser votre programme pour cibler l'un ou l'autre de ces facteurs, en fonction de votre objectif final. Dans ce cas, vous pourriez être plus intéressé par l'augmentation du volume de voitures que vous louez pour promouvoir le service auprès des clients, plutôt que par le simple revenu des locations.

Structures de récompenses : Le Business Manager vous permet également de dicter la manière dont vos participants reçoivent des récompenses et le montant qu'ils peuvent gagner. Supposons que votre campagne promette une prime de dix dollars pour chaque voiture louée ; pour motiver vos employés, vous pouvez également faire en sorte qu'ils ne puissent pas encaisser avant d'avoir loué trois voitures, ce qui les encouragera à continuer.

Vous pouvez également fixer un plafond aux récompenses, par exemple, après avoir loué vingt voitures, vous ne pourrez plus recevoir de récompense, ce qui vous permettra de réduire le budget du programme.

Systèmes de paliers : En complément de la fonction de structuration des récompenses, vous pouvez également créer des systèmes de niveaux et de classements, de sorte que les récompenses augmentent de manière exponentielle en fonction de différents niveaux de performance, ou que les personnes les mieux classées reçoivent un bonus supplémentaire pour les encourager davantage.

Fréquence d'attribution : Le Business Manager vous permet également de déterminer la fréquence à laquelle les participants au programme peuvent échanger leurs récompenses. Pour certaines campagnes, il peut être judicieux de laisser les participants transformer immédiatement leurs points en argent, ce qui les incitera à revenir sans cesse. En revanche, pour les campagnes de performance qui visent à obtenir des résultats à long terme, il est plus judicieux d'attendre la fin de la campagne pour verser les récompenses, d'autant plus que les revenus générés par la campagne pourraient bien dépasser le montant que vous deviez dépenser en cadeaux et en argent à la fin. Imaginez que vous construisiez une campagne d'une année et que vous versiez toutes les récompenses pendant les vacances : cela peut non seulement stimuler les performances mais aussi augmenter le moral des troupes !

Chacune de ces options de personnalisation est mise en place spécifiquement pour que toutes les campagnes que vous construirez soient adaptées à vos objectifs commerciaux et à votre budget. En les combinant toutes, vous êtes sûr de pouvoir lancer le programme parfait pour votre entreprise.

Article publié par 
Mickael Darer
Marketing Manager